Commune de Provence

Commune de

provence-01.jpg
Vue imprenable sur les alpes depuis le villages de Provence

Forêts

arbre-01

Le territoire de la Commune de Provence est constitué pour la moitié de forêts et de pâturages boisés. Les différents types de forêts se succèdent en prenant de l'altitude.
Au point le plus bas de la commune, 620 mètres au lieu-dit "Pré Mariller" nous avons une forêt de frênes au bord du seul ruisseau de la Commune de Provence. Ruisseau appelé familièrement "La Tannaz".
En prenant de l'altitude, nous traversons la hêtraie à sapins, forêt formée comme son nom l'indique principalement de hêtres ou foyards, de sapins blancs et de quelques épicéas.
En arrivant au-dessus de 1000 mètres d'altitude commencent les pâturages boisés formés d'une alternance de forêts, de bosquets et de prés. Ici, l'épicéa et le foyard dominent.
Au point le plus haut de la commune à 1463 mètres au lieu-dit "Le Soliat/Creux-du-Van", il n'y a plus que du pâturage et quelques arbres rabougris !
Au lieu-dit "La Porette", au bord de la route de la montagne, route reliant Provence à Couvet nous pouvons admirer de magnifiques bosquets de foyards au milieu du pâturage.

Structure de la propriété

La Commune de Provence possède : 139 ha. de forêts fermées, mais pas de pâturage.
La Confédération, le Canton, les Communes d'Orges et de Payerne et de nombreux propriétaires privés se partagent le solde des forêts et des pâturages.

La commune fait partie du groupement des triages forestiers de Grandson et du 7ème arrondissement.

Les forêts propriétés de la Commune de Provence

Aux 139 ha. propriétés communales sur territoire de Provence, la commune possède encore 70 ha. de forêts sur le territoire de la Commune de Mutrux.
Soit un total de 209 ha. de forêts aménagées, (ayant un plan d'aménagement !)
La Commune a une possibilité de coupe de 1'500 m3, soit 1'050 m3 de résineux et 450 m3 de feuillus.
Les coupes de bois, les soins culturaux, env. 6 ha. par année et l'entretien des chemins forestiers sont fait par l'entrepreneur forestier du village.

. Site créé par Nash design .