Commune de Provence

Commune de

provence-fontaine-dolmen.jpg
Vue imprenable sur les alpes depuis le villages de Provence

Histoire et armoiries

Histoire

En 1540, 64 maisons du village sont ravagées par un incendie. Ce malheureux drame se répète en 1847 où la moitié du village est la proie des flammes. Notre église date de 1706. La précédente a dû être entièrement reconstruite après le désastre de 1631. On remarque aussi deux fontaines aux "chèvres" monumentales sur les quelques 8 fontaines communales que nous possédons. Signalons encore la cure, qui fut d’abord la maison de Georges Driol, condamné à mort pour ‘’souillerie’’ en 1605… s’agit-il plutôt de soûlerie ? On n’était pas tendre autrefois pour les faiblesses humaines… Roger Schütz (frère Roger, fondateur de Taizé) a passé son enfance dans ce bâtiment où son père était pasteur de la paroisse de Provence-Mutrux.

Dès 1960, Provence a vécu passablement de réalisations qui ont contribué à améliorer le bien-être des habitants. La liaison Provence – Nouvelle-Censière, le remaniement parcellaire de la totalité du territoire qui a duré pas moins de 40 ans, nous laissant 85 km de routes et chemins à entretenir. Le raccordement à la distribution d’eau potable de l’ACRG a permis de soulager bien des citoyens quant à l’approvisionnement en eau potable. Sans oublier notre dernière réalisation d’importance, la salle des fêtes. En discussion et attendue depuis plus de 40 ans, l’agrandissement de la cave à fromage de la laiterie nous a permis de construire en copropriété avec la société de laiterie des locaux pour la voirie, un local pour les pompiers et une salle des fêtes pouvant accueillir toute sa population en une seule fois pour assister à des fêtes et concerts des sociétés locales. Avec une vue exceptionnelle, de bons aménagements et beaucoup de place de parcs, elle est également très prisée pour des mariages et des fêtes de famille.

Armoiries

Nos armoiries sont un mélange entre l’ancienne baronnie de Grandson, à laquelle appartenait notre commune, et la mentalité de la Corporation des chasseurs de Saint Hubert, qui finalement a abouti à notre emblème actuel, soit champ palé d’azur, avec le cerf à tête sommée d’une croix rayonnante.

. Site créé par Nash design .